Route de la Terreur
CI MotARDS SUISSE
CANTON FRIBOURg:
Des routes plus sûres pour les motards : Fribourg montre l’exemple
Le canton de Fribourg tient ses promesses et a débuté la modification des glissières de sécurité bordant ses routes, répondant ainsi aux demandes pressantes de CI Motards pour une amélioration des infrastructures routières.
Le plan d’action, élaboré par un groupe de travail regroupant CI Motards, le TCS, le BPA et le Département fribourgeois des constructions, comprend trois phases.

La première, réalisée durant l’été, a permis d’assainir un secteur particulièrement critique : les Crottes de Cheyres, entre Estavayer-le-Lac et Yvonand. La seconde est en cours d’étude et concerne une vingtaine de tronçons recensés par CI Motards dans tout le canton (par exemple entre Misery et Donatyre ou près de Mariahilf). La troisième étape, enfin, concernera plus spécifiquement les routes de montagne. L’ensemble du plan devrait être terminé dans le courant de 2014. Ainsi, le canton de Fribourg, comme Zürich qui a également agi dans ce domaine, sera un exemple pour le reste de la Suisse en termes de sécurité passive pour les motocyclistes.
Tout a démarré suite à une conférence de presse tenue fin 2013 par CI Motards, le TCS et les autorités politiques communales, en réaction au décés d’un jeune motard tué par une glissière entre Cousset et Montagny-la-Ville.

Canton de Genève: Ouverture des voies de bus aux deux-roues motorisés à Genève

CI Motards Suisse est active depuis de nombreuses années sur la question de la mobilité dans les grandes villes. En 2014 déjà, elle a pris contact avec le Conseil d’Etat genevois et a proposé l’ouverture de certaines voies de bus à la circulation des deux-roues motorisés. Elle a ainsi fourni une liste complète de voies de bus qui se prêteraient idéalement à une ouverture aux 2-roues motorisés, en tenant compte d’impératifs de sécurité et de limitation des conflits d’usage.
Le Conseil genevois n’a pas été insensible aux arguments de CI Motards Suisse et a décidé d’effectuer de premiers tests en 2016 sur six tronçons. Nous avons évidemment salué cette décision. L’amélioration des conditions de circulation des deux-roues motorisés en donnant la possibilité d’utiliser les voies de bus, est un de nos dossiers principaux. Malheureusement, il y a une discorde entre l’Etat de Genève et la Ville. En effet, les tests n’ont pas pu avoir lieu comme prévu étant donné que la Ville de Genève a demandé un avis de droit. A ce jour, il n’est pas possible de dire quand les tests auront lieu. CI Motards Suisse regrette le blocage et l’avis de droit qu’a demandé la Ville de Genève. Cela ne fait que retarder la phase de test. Affaire à suivre…
Non au parking payant pour motos et scooters
On le sait, quelques villes en Suisse examinent la possibilité d’instaurer le stationnement payant pour les motos et scooters. Au mois de décembre 2015, c’était le tour du Grand Conseil genevois de se prononcer sur la question. L’opposition à cette mesure a été forte. CI Motards Suisse, ainsi que d’autres organisations, a pris contact avec des députés au Grand Conseil et a combattu, avec véhémence, cette mesure. Avec succès ! Le projet a finalement été enterré, on espère pour longtemps…
Rappelons que pour résoudre les bouchons et autres problèmes de circulation en viles, les motos sont une solution et non un problème. L’usage des 2-roues motorisé ne devrait donc pas être découragé. Tout le monde y gagne : une moto en plus sur la route équivaut souvent à une voiture en moins et tout le monde circule mieux. CI Motards Suisse restera vigilant sur cette question.
Canton du Valais:
Stop aux glissières guillotines pour les deux-roues motorisés en Valais!

Les glissières de sécurité représentent un danger certain pour les utilisateurs de deux-roues motorisés. Un postulat a demandé à l’Etat du Valais l’identification des tronçons devant faire l’objet d’une protection spéciale. Il a également demandé que lors de l’entretien des routes et des aménagements, l’Etat tienne compte de l’état des glissières et y appose un rail de protection inférieur. En effet, ce dernier permet d’augmenter sensiblement la sécurité passive des motards. Le postulat a été transmis au Conseil d’Etat pour traitement. CI Motards Suisse a salué cette intervention. En effet, ces dernières années, plusieurs accidents mortels dus aux glissières de sécurité ont été enregistrés.
Le Conseil d’Etat du Valais constate que les données d’accidentalité sur le réseau cantonal ont mis en évidence l’absence de concentration, en des endroits particuliers, d’accidents de motards heurtant des glissières de sécurité. Il note cependant sa volonté d’améliorer continuellement la situation, malgré des budgets limités. L’engagement de mesures généralisées d’adaptation des glissières de sécurité pour répondre à des besoins en lien avec les motards est donc à prendre en charge dans le budget ordinaire de service.
Pour rappel: CI Motards Suisse est intervenue dans les cantons de Genève et Fribourg. Des aménagements importants ont été réalisés et plusieurs glissières de sécurité ont été réaménagées. CI Motards Suisse a salué ces instances cantonales pour avoir engagé ces mesures de protection.

Mobility Pricing:
Payer pour rouler!
Juste avant l’été 2016, la Confédération a lâché une bombe : le Département fédéral des transports a mis en consultation un rapport sur la tarification de la mobilité. Selon ce qui est annoncé dans le rapport « la tarification de la mobilité doit permettre de réduire les pics d’affluence sur l’ensemble des modes de transport et de parvenir à une utilisation plus homogène des infrastructures de transport ». Dit autrement et en langage clair, l’Etat souhaite rendre la mobilité individuelle plus chère afin de décourager les gens de se déplacer, en tout cas aux heures de pointe.
Actuellement, les infrastructures routières sont financées par divers canaux : les taxes sur l’essence/diesel, les budgets généraux (nos impôts…), la vignette autoroutière, etc. Selon ce rapport, à l’avenir, l’Etat envisage de taxer les utilisateurs « au kilomètre » et suivant l’heure du déplacement. Plusieurs options sont présentées, allant du simple péage sur l’autoroute « à la française », jusqu’à la pose d’un appareil sur les véhicules qui permettrait de taxer les gens n’importe où et n’importe quand (autoroutes, routes cantonales et communales, villes, etc.), prévoyant même des prix artificiellement plus élevés suivant l’heure à laquelle les gens se déplacent.
En résumé : l’Etat souhaite limiter les déplacements quand cela lui semble le plus indiqué, en jouant avec le portemonnaie des motards et des automobilistes.
CI Motards va analyser avec attention le contenu de ce rapport, notamment sous l’angle de la liberté individuelle, du rôle de l’Etat et du respect de la sphère privée. La mobilité doit rester une liberté fondamentale.
Procédures de consultation:
Relèvement du contrôle périodique de 70 à 75 ans pour les conducteurs âgés
La Commission des transports et des télécommunications du Conseil national a adopté un avant-projet de modification de la loi fédérale sur la circulation routière. Cet avant-projet porte sur le relèvement de l’examen de contrôle périodique effectué par un médecin-conseil de 70 à 75 ans pour les conducteurs âgés. Cet avant-projet nous a été soumis dans le cadre d’une procédure de consultation. Lors de sa séance du 12 janvier 2017, le comité directeur de la CI Motards Suisse a salué unanimement le relèvement de l’examen de contrôle, arguant, entre autres, que la durée de vie de la population a sensiblement augmentée depuis la mise en vigueur de ces examens
